Apprentissage - Un tribunal pas banal

Des apprentis du Campus des métiers de Niort, sensibilisés à une conduite citoyenne, ont participé le 3 juin dernier à une audience fictive du tribunal de Niort, « un tribunal pas banal » pour un dossier tristement ordinaire.

Soirée avec des copains, cannabis, conduite en état d’ivresse, perte de contrôle, deux morts. Les circonstances et les effets dramatiques d’une soirée qui s’est mal terminée étaient au cœur des débats de cette audience sous la présidence d’un vrai magistrat du tribunal correctionnel.
Un jeune sur le banc des accusés, des victimes, des avocats, des journalistes. Les acteurs d’une vingtaine d’années ont pris très au sérieux leur rôle pour retracer une situation hélas fréquente pendant les weekends. Menée depuis janvier sur les heures de français et d’histoire dans le cadre d’une action de sécurité routière, cette opération de sensibilisation aux accidents de la circulation permet à ces jeunes adultes confrontés tous les jours à la consommation d’alcool et de stupéfiants de prendre conscience des conséquences désastreuses d’un comportement irresponsable.

FSE-NA

© Chambre de métiers et de l'artisanat des Deux-Sèvres 2018